Après sa démonstration de force lundi dernier à Chateauroux pour remporter son 5eme titre de champion de France de duathlon élite, et d’affilé s’il vous plait.
Mais moi qui le côtoie régulièrement et qui lui met des fessées lors de certains entrainements, je vais vous parler de l’homme qui se cache derrière cette boule de muscle au regard de conquérant.
Ce qui m’impressionné chez lui c’est son autre talent, qui est celui d’être un excellent « Barbecuistot ».
Il n’utilise ni le barbecue au gaz qui donne un goût de propane à l’andouillette ni le modèle électrique, non !! lui ce qu’il aime c’est la méthode à l’ancienne.
Ce fameux mélange subtil de charbon de bois, de papier journal chiffonné bien comme il faut mais pas trop quand même et de petit bois débité à la hache.
Certes la préparation est importante, mais là ou notre Gilbert excelle et la mise à feu, rien que de l’imaginer, l’allumette à la main j’en ai des frissons.
Cette manœuvre qui s’accomplie en solo pour être au top de la concentration et d’une virtuosité incommensurable, et notre Gilbert ne laisse rien au hasard, l’œil vif et la truffe en l’air, il observe son plus grand adversaire, le VENT, un seul souffle mal placé de sa part et c’est l’échec, un échec cuisant, paradoxale me direz vous.
Et c’est parti, chcrictch, l’allumette, le papier prend, mais ce n’est pas gagné, la fumée blanchâtre s’élève, il y croit, il commence même à pousser des petits cris de satisfaction, et quand la braise est là, Gilbert brame tel un cerf en rut, il piétine de joie, et tambourine sur son poitrail à la façon du gorille mâle dominant.
Après ce coup de génie voir de magie, il faut le voir notre Barbecuistot de haut-niveau, embrocher la viande, la coucher, la retourner, l’épicer et sans gant de protection à main nue.
A quel bonheur de se retrouver auprès d’un feu qui réchauffe, nourrit et éloigne les bêtes sauvages, cela renforce la camaraderie poilue, et après des journées ou l’on s’est mis des attaques à l’entrainement, ca n’a pas de prix.
Gilbert!! je tenais à te dire en public (Steph V, Aurél R et Fred B se joignent à moi) que même si tu nous gonfles de temps à autre avec ton sale caractère, nous te disons « respect l’Artiste, avec un A majuscule ».